Des mélodies entêtantes, des voix envoutantes, des cuivres époustouflants et un groove chaabi détonnant. Les Sheikhs Shikhats & Bnet Chaabi vous enivreront de toute la force et la beauté dune tradition musicale et poétique revisitée!
Ce projet, mené par Laïla Amezian avec la complicité de Laurent Blondiau, rend hommage aux Ghanayats et Shikhats, ces musiciennes qui ont lutté pour la liberté dexpression à travers leur art. Il met également en avant un patrimoine culturel que ces chanteuses ont popularisé à travers le Maroc dès la fin du XIXe siècle et qui se perpétue ici en Belgique à travers la diaspora.
Inédit et fascinant par sa force et son audace, ce projet met au-devant de la scène une tradition vocale et musicale peu connue du grand public: celle des Ghanayats et Shikhats. Figures emblématiques de la culture traditionnelle marocaine et artistes autant adulées que méprisées et stigmatisées, elles ont porté haut la liberté de parole. Leurs chants fondés sur lart de lAïta (littérallement appel en arabe) étaient pratiqués en guise de transmission dune parole collective et parfois révolutionnaire. Le Chaabi (litt. populaire) est devenu un style citadin de chants populaires et traditionnels spécifique au Maroc, pratiqué lors des fêtes traditionnelles et dédié à la danse.
Pour réinterpréter des extraits de ces répertoires chaabi et traditionnels, Laïla sest entourée de vocalistes et musiciens de divers horizons, dont certains membres du collectif Mâäk. Et pour être au plus près de la puissance et lénergie propres à ces répertoires, le projet invite un groupe de femmes chanteuses-percussionnistes. Ensemble, ils forment Les Sheikhs Shikhats & Bnet Chaabi.
Cette joyeuse bande nous offre une adaptation à plusieurs voix de ces chants sur des arrangements jazz audacieux, soutenus par une rythmique tendant vers la transe. Ainsi, Les Sheikhs Shikhats & Bnet Chaabi mettent à lhonneur le sens de la convivialité propre à cette musique.
|