Search in
English French Nederlands
Casimir Liberski Solo
Sunday November 14, 2021
1:00 PM
Music City Hall Festival
Casimir Liberski Solo
Hôtel de Ville (Bruxelles)

Contact information
Address Grand Place de Bruxelles
1000 Brussels
Belgium

« Chansons de ma vie »
Servi par une technique brillante, le style de ce pianiste improvisateur captive chaque fois l’auditeur par la multitude des univers dans lequel il l’emmène. Pour cette série de concerts en piano solo, Casimir Liberski se propose cette fois de retrouver un bouquet de pièces musicales qui ont marqué sa vie depuis l’enfance.

Les « chansons de sa vie » : voilà le voyage émotionnel auquel il nous convie.
Ce qui l’intéresse, dit-il, c’est « ce qui ne s’apprend pas », ce qui échappe à la théorie.
Selon lui, la théorie n’est qu’une méthode, un système pour faciliter l’élaboration de la structure, comme les mathématiques pour l’architecture. Elle est nécessaire, bien sûr, et elle a ses beautés, mais l’artiste doit se fier toujours davantage à son intuition et sa
sensibilité.

On peut certes tout « apprendre » mais demeure et demeurera toujours ce
qu’il y a au-delà de toute explication : l’émotion. C’est elle que le musicien cherche à transmettre dans l’intime réalité et le temps partagé d’un concert.

Le répertoire des « Chansons de ma vie » reprend « les petits chefs-d’œuvres » qui ont balisé jusqu’ici l’histoire personnelle du pianiste. Ils relèvent tout à la fois de la nostalgie de l’enfance et de la mémoire collective et sont cueillis dans le jazz, les musiques de films,
le classique ou la pop. Mais sans doute une certaine approche du langage musical s’élève-t-elle au-dessus des goûts et des mémoires. Elle serait une « sound grammar » comme disait Ornette Coleman, une grammaire des sons, et elle emporterait avec elle une signification émotionnelle universelle. C’est du moins ce qu’espère Casimir Liberski, avec cette idée qu’un « chef-d’œuvre », petit ou grand et d’où qu’il vienne, gardera pour toujours en lui un mystère, inéluctable et précieux.

https://www.musiccityhall.brussels/

Casimir Liberski - Piano
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer