Descendant du Hard Bop, le style Soul Jazz est apparu à la fin des années 1950 dans le sud des Etats-Unis.
Proche du Rhythm and Blues, cette musique emprunte au gospel ses caractéristiques instrumentales, puisant son inspiration dans les origines du blues.
Au lendemain du bebop, sur des phrases et soli moins complexes que ceux du hard bop, le style soul jazz devient en quelque sorte un retour aux origines et aux racines premières du jazz.
Les premiers musiciens adeptes de ce style sont Cannonball et Nat Adderley, Horace Silver, Stanley Turrentine, Grant Green et, bien sûr, lorganiste Jimmy Smith. Forts de leur expérience et de leur pratique dans différents styles de jazz, les musiciens du projet « Soul Voyage » ont constitué un répertoire de compositions originales sinspirant fortement des courants musicaux de cette période.
Comme à lépoque, lorgue Hammond, joué ici par le talentueux Maxime Moyaerts, occupe une place prépondérante dans les arrangements.
Une autre originalité consiste à avoir introduit un harmonica dans linstrumentation. Olivier Poumay lutilise non pas comme un instrument de coloration sonore, souvent placé par-dessus la musique mais bien comme faisant partie à part entière de la section des souffleurs.
5 jours consacrés au jazz avec plus de 30 concerts, plus de 200 musiciens dont de grands noms du jazz contemporain, des expositions, des ateliers, un spectacle destiné aux enfants, des soirées live
Tout un programme qui vous sera présenté en exclusivité lors de cette soirée placée sous le signe de la convivialité
Déroulement de la soirée :
18h30 : Accueil
19h00 : Présentation de la 9ème édition du Tournai Jazz Festival qui se déroulera du 29 avril 2020 au 3 Mai 2020
20h15 : CONCERT : MICHEL MAINIL QUINTET PRESENTE « SOUL VOYAGE »
|