Le périple est confié au sept musiciens du Rêve d'éléphant Orchestra, formation jazz du Collectif du Lion bien connue des scènes nationales et internationales pour son orchestration atypique et sa forte personnalité créative. Le groupe revisite pour l'occasion des musiques et des textes allant du 14ième à nos jours dans l'esprit du «rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme» d'Antoine Lavoisier. Jazz-danse-lecture-chant font partie de la palette des couleurs de ce nouveau spectacle librement inspiré d'auteurs et compositeurs comme Jacopo da Bologna, Stravinsky, Messiaen, Shakespeare, Faulkner, Rimbaud, Picasso, Montaigne, Nietzsche, Burroughs
.
Tout comme dans les albums précédents où le groupe sest nourri de multiples influences pour créer ses propres compositions et arrangements, il sera à nouveau question dabsorption et dimprégnation aboutissant à la création dun répertoire propre et actuel. Lidée nétant évidemment pas de proposer une leçon dhistoire de la musique ou de la littérature.
Ce sera un grand voyage musical, visuel et poétique où le spectateur sera invité à perdre ses repères historiques, musicaux, littéraires dans une nouvelle jungle intemporelle dun continent imaginaire.
Pour cette création, deux autres artistes du Collectif sassocient au Rêve d'éléphant Orchestra : David Hernandez comme chanteur mais également danseur-chorégraphe de réputation internationale.
Thierry Devillers, comédien-chanteur, pour les lectures, la voix et le chant.
|