Search in
English French Nederlands
Tricycle - 20 Years
Saturday November 16, 2019
8:30 PM
Tricycle - 20 Years
La Conserve

Contact information
Address Kolonel Begaultlaan 15
3012 Louvain
Belgium
Web site Dedicated website

Tricycle fête ses 20 ans avec un nouveau CD et une tournée des clubs

L'accordéoniste, pianiste et compositeur Tuur Florizoone est de retour après trois petits tours s'en vraiment s'en aller. Avec ses comparses Philippe Laloy (saxos & flûte) et Vincent Noiret (contrebasse), il fête cette année les 20 ans de Tricycle avec un nouveau CD et une tournée générale des clubs en Wallonie, Flandre et aux Pays-Bas. 

Le disque anniversaire ‘ZOOM’ propose 13 histoires musicales, inventives et captivantes, de Tuur Florizoone qui repousse à nouveau les frontières entre jazz, classique, musiques de film et world music pour un résultat typiquement belge.  A découvrir le 11 novembre à Bruxelles sur la scène de l'AB.

20 ans de Tricycle

Pour Tuur Florizoone, 40 ans et leader du groupe, cet anniversaire a une valeur symbolique: il avait 20 ans et était encore étudiant au Conservatoire de Bruxelles quand il a commencé Tricycle, son premier véritable groupe. Le premier concert de Tricycle en 1999 était un hasard et une nécessité. Le trio à peine constitué s'est retrouvé en Allemagne à devoir accompagner une séance, unique, d'un spectacle de cirque.

20 ans et maintenant 4 albums plus tard, le groupe existe toujours. Tuur a partagé avec Philippe Laloy et Vincent Noiret la moitié de sa vie dans l'amitié et la fraternité. La naissance d'une fille et d'un garçon a transformé Tuur en papa et ces 5 dernières années ont un peu ralenti son rythme de production. Il est tout de même parti en tournée (jusqu'aux Etats-Unis!) avec le trio Massot-Florizoone-Horbaczewski, avec le trompettiste Eric Vloeimans et son Oliver’s Cinema, et avec ‘Secrets’, remarquable spectacle au croisement de la musique de chambre, du jazz et du chant lyrique où la soprano Claron McFadden chante et raconte, accompagnée par le trio Massot-Florizoone-Horbaczewski.




Le cd ‘ZOOM’

Rien d'étonnant que cet album anniversaire s'intitule 'ZOOM' puisque Tuur compose avec des images en tête, qui peuvent provenir d'un film, de photos ou d'un documentaire. Mais chaque composition devient une histoire en soi. Le disque contient aussi quelques adaptations d'extraits de la bande originale composée pour le documentaire de 2018 Harry Gruyaert, Photographer, sur le photographe belge de l'agence Magnum. Ce documentaire est encore à regarder jusqu’au 27 novembre 2019 sur VRTnu.be. La pochette du cd est d'ailleurs l'agrandissement d'une photo de Gruyaert, devenu un ami. Avant cela, Tuur avait composé la musique de L'amour des moules (2012) – oui, un docu sur les huîtres est déjà prévu. Tuur a également composé la musique des films ‘Aanrijding in Moscou’ (2008) et ‘Brasserie Romantiek’ (2012). Il s'est aussi penché, lors du cinquantenaire de l'indépendance du Congo, sur les enfants illégitimes congolais abandonnés dans des pensionnats et placés dans des familles d'accueil belges, c'était ‘MixTuur’ (2010), mêlant tristesse, mélancolie et espoir.

Tournée intimiste

Pour son Tricycle Tour 20, Tricycle a choisi le cadre intime de petits clubs garantissant un contact optimal avec le public. La tournée, soutenue par Klara (du 11 novembre 2019 à fin mars 2020) conduira Tricycle à travers la Flandre, la Wallonie et les Pays-Bas. Tricycle s'est rôdé l'été dernier en testant ses nouveaux morceaux en public, e.a. au Festival d'Art de Huy.

Un son 'belge'

Difficile de coller une étiquette sur la musique de Tricycle. Avec ses compositions, Tuur repousse les frontières du jazz, de la musique de film, de la world music et du classique pour créer un territoire musical qu'il qualifie volontiers de “belge”. Tuur explique: «La Belgique est historiquement le fruit de nombreuses dominations culturelles, arrosé par tous les courants musicaux qui ont pu la traverser. Je vois mes compositions comme une mosaïque de styles, le résultat d'une recherche de notre propre identité culturelle et de notre propre culture musicale.»
Le casting de Tricycle est aussi une typique ‘histoire belge’: un flamand, un Bruxellois et un Wallon, pratiquant tous plusieurs langues et surtout le langage universel de la musique. Tuur, Philippe et Vincent ont évolué ensemble ces 20 dernières années sans perdre leur identité. Leur musique, gracieuse et accessible, fait résonner leur fraternité. Ils donnent vie aux fertiles aventures mélodiques par leurs arrangements étonnants et leurs improvisations. Les voyageurs, les curieux et les nostalgiques se laisseront savoureusement emporter par Tricycle. «Stimuler le public par la musique reste l'objectif premier de notre trio. Si nous souhaitons gâter notre auditoire avec nos propositions ‘sit down, relax and listen’, nous souhaitons également étonner ce public attentif par des rebondissements soudains ou des impros expérimentales qui exigent un engagement de l'auditeur», ajoute Tuur.



Composer au piano

Tuur Florizoone a suivi une formation de pianiste classique, il a appris l'accordéon chromatique en autodidacte. Toutes ses compositions, harmonies et arrangements sont écrits au piano. C'est aussi pour ça que sa musique n'a pas les accents habituels de cet instrument. «Je compose au piano mais c’est bien l'accordéon qui est mon instrument de concert. J’ai grandi avec lui et j’adore sentir tout mon torse vibrer quand je joue les notes les plus basses». C'est ce son unique et personnel qui a séduit entre autres Philip Catherine, Jean-Louis Matinier, Carlos Nunez, Alfredo Marcucci, Zahava Seewald, Chris Joris, Tutu Puoane… de jouer avec lui. Le célèbre accordéoniste de jazz et bandonéoniste Richard Galliano a également fait l'éloge de Tuur dans une interview au journal De Morgen en 2015.

Tricycle, what's in a name?
Enfant, Tuur jouait déjà les casse-cous sur son skate mais surtout en monocycle, ce vélo funambule à une roue. Il a appris la scène à l'école du cirque de Louvain, qu'il a fréquenté de 12 à 22 ans. En 2019, Tuur est toujours en vélo à Bruxelles, jonglant avec ou sans l'aide des transports en commun, un enfant sur le dos et un autre sur le siège à l'avant. Donc, quand à 20 ans, un cirque allemand l'engage pour 3 semaines de musique live avec Philippe Laloy et Vincent Noiret, le trio s'est très naturellement appelé Tricycle. And the rest... is history!  

‘Zoom’ chez les disquaires et en ligne

Après Orange for Tea (2004), King Size (2008) et Queskia? (2011), ZOOM (2019) est le 4e cd de Tricycle qui paraît sur le label de Tuur 'Aventura Musica'. ‘Zoom’ est en vente chez tous les bons disquaires et sur www.tricycle.be où vous trouverez aussi toutes les dates et détails de la tournée.  

Toen Tricycle in 1999 voor het eerst samenspeelde was dat een toeval en een noodzaak. Het in extremis samengestelde trio trok naar Duitsland om een circusvoorstelling te begeleiden voor een one shot.

Twintig jaar en drie albums later staat de groep er nog steeds! Van Brazilië tot Canada, van Azië tot overal in Europa … iedereen valt voor de charme van dit instrumentale gezelschap. Inventieve melodieën, verrassende arrangementen en improvisaties en een groepsklank om ù tegen te zeggen: het zijn nog steeds de forte’s van dit trio. Broederschap in klank, balsem voor de ziel.

Accordeonist en filmcomponist Tuur Florizoone, allroundbassist Vincent Noiret (Ghalia Benali en Amorroma) en de virtuoze saxofonist-fluitist Philippe Laloy (Karim Baggili) presenteren hun vierde cd
met drie bijzondere concerten.

Slechts beperkte plaatsen per concert, intimiteit verzekerd!

Tuur Florizoone - Accordion
Philippe Laloy - Soprano saxophone
Vincent Noiret - Double bass
 
See also:   Tricycle
© Tom Herbots
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer