Search in
English French Nederlands
Robert Jeanne & Jean-François Maljean Duo
Saturday September 28, 2019
9:30 PM
Robert Jeanne & Jean-François Maljean Duo
Musée de la Laine et de la Mode Verviers

Contact information
Address Rue de la Chapelle, 30
4800 Verviers
Belgium
Phone +32 (0)87/30 79 20
Jazz à Verviers

Contact information
Address Pottier Béatrice Administratrice déléguée
30, Haute-Levée
4800 Verviers
Belgium
Phone +32 (0)475/41 12 60
Email Write an email
Web site Dedicated website

Le duo, exercice périlleux. Travail sans filet ni garde-fou. Pas la plus petite note de contrebasse derrière laquelle se cacher le temps d’une hésitation, pas le moindre filet de cymbale pour masquer une absence, un éventuel couinement. Condition sine qua non pour extraire d’un duo sa substantifique moelle : que les musiciens en présence se connaissent. Se « pratiquent » avec régularité.

C’est le cas du saxophoniste Robert Jeanne, doyen du jazz liégeois depuis la disparition de Jacques Pelzer, et du pianiste multi-styles Jean-François Maljean.

Au répertoire de ce duo, une composition de chacun des partenaires : le fameux Stan dédié par Robert Jeanne à son maître à jouer Stan Getz, et Rue de la paix composé par Maljean. Deux titres de Charlie Haden, un des compositeurs préférés de l’homme ouvert qu’est resté Robert Jeanne. Deux autres œuvres made in Belgium, l’une de l’ami(mi) Verderame, l’autre de Jack Van Poll, tous deux membres de la galaxie Jeanne. La superbe mélodie de David Raskin et Johnny Mercer, My love and I.
Et, plus surprenant (et plus risqué), deux des chansons les plus connues de Jacques Brel, Ne me quitte pas (petit clin d’œil au Toots ?) et La chanson des vieux amants (petit clin d’œil à Liliane ?). A noter encore la présence sur deux titres du guitariste Matteo di Leonardi, qui apporte une couleur rythmique et harmonique au cœur de cet univers intimiste.

Au total, une symbiose sans prise de tête, un travail axé en priorité sur le son et la mélodie, un beau disque d’amitié et de complicité.

Robert Jeanne - Tenor saxophone
Jean-François Maljean - Piano
 
See also:   Robert Jeanne & Jean-François Maljean
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer