Search in
English French Nederlands
HIYOMÉKI + Tom Malmendier invite Robert Torche
Saturday March 23, 2019
8:30 PM
HIYOMÉKI + Tom Malmendier invite Robert Torche
L'An Vert

Contact information
Address Rue Mathieu Polain 4
4020 Liege
Belgium
Phone +32 (0)4/342 12 00
Email Write an email
Web site Dedicated website

Sur une proposition du batteur Tom Malmendier (L’Oeil Kollectif), quatre rendez-vous à retrouver cette saison autour de la rencontre entre la percussion acoustique et le traitement électronique.
Quatre invitations lancées à des musiciens qui ont développés une approche singulière de leurs outils, pour quatre soirées d’explorations sonores intimistes à L’An Vert.

Pour cette troisième édition, Tom Malmendier invite Robert Torche (CH).

Robert Torche est sound designer, programmeur et performer de musique électronique contemporaine et expérimentale. Ses intérêts couvrent un domaine sonore très large. Il est avant tout spécialisé dans la fabrication et l’utilisation d’instruments électroniques.
Après avoir terminé des études de Master en Audiodesign à la Musik-Akedemie Basel, il a suivi une deuxième formation de Master en improvisation libre avec les professeurs Fred Frith et Alfred Zimmerlin. Depuis, il joue régulièrement dans diverses formations musicales.
Il est membre des ensembles Inverspace, We Spoke et viceversa, ainsi que du groupe d’improvisation libre UFO, avec lesquels il fait des régulièrement des concerts en Suisse et en Europe. Il est aussi habitué à jouer dans des formations ad hoc d’improvisation libre.


https://rottor.weebly.com/
https://www.tomalmendier.com/

· EN 1ère PARTIE :

HIYOMÉKI est un trio d’improvisation libre composé de Samuel Colard (piano),
Vincent Robert (électroniques, basse, sons) et de Yuko Oshima (batterie).
S’étant côtoyés sur les scènes strasbourgeoises jazz, rock et pop, ces trois musiciens décident de se réunir pour le projet ‘HIYOMÉKI répondant à la proposition de Yuko OSHIMA.

Après la création du projet ‘bishinkodo’, musique pour une batterie et un acousmonium (orchestre de haut-parleurs)’, Yuko a choisi de travailler sur l’improvisation, qu’elle pratique depuis plus de 20 ans. En explorant cette voie, le thème qui l’intéresse est d’arriver à obtenir plus de ‘clarté’ musicale dans la musique improvisée tout en conservant un travail de recherche de nouveaux sons pour créer ‘une nouvelle musique’. Pour réaliser son intention, elle a choisi des musiciens qui partagent la même passion mais qui ont des pratiques musicales différentes. Samuel Colard par sa qualité de pianiste et d’improvisateur, a aussi une vaste connaissance sur la musique. Vincent Robert pour ses diverses qualités en tant que bassiste, joueur d’électronique et ingénieur du son actif dans le rock expérimental, pour son parcours artistique allant du jazz à la musique improvisée et les arts plastiques. L’axe moteur du projet ‘HIYOMÉKI’ partagé par les trois musiciens est la passion et la curiosité pour le son et l’envie de créer une nouvelle musique.

HIYOMÉKI (fontanelle) signifie littéralement « la porte de la fontaine » en japonais, donc l’endroit où on entre en contact avec la source de la vie. Dans un livre japonais intitulé ‘le livre de la mort’ (ShiSha No Sho) de Shinobu Origuchi, Hiyoméki signifie même une énergie capable de réveiller les morts, une énergie très puissante qui vient des profondeurs du corps et de l’esprit. Ce nom reflète leur musique: la puissance musicale posée sur le fil fragile de l’improvisation.

https://soundcloud.com/yuko-oshima/spacless-extrait-fev2018
http://yukooshima.com/recs/


© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer