Search in
English French Nederlands
Archie Shepp Quartet & le Dar Gnawa de Tanger
Friday December 8, 2006
8:30 PM
Archie Shepp Quartet & le Dar Gnawa de Tanger
© Joseph Diongre (1940) Philippe Samyn (arch.) Andrés Fernándes Marcos (ph.)
Flagey

Contact information
Address Place Sainte Croix
1050 Brussels (Ixelles)
Belgium
Phone +32 (0)2 641 10 20
Web site Dedicated website
Web site Dedicated website
(jazz events)
Location Google map
  Winter Jazz Festival

Archie Shepp (saxophones, voix)
Tom McClung (piano)
Wayne Dockery (contrebasse)
Steve McCraven (batterie)
Maalem Abdellah El Gourd (gumbri, chant)
Abdelkader El Khlyfy (crotales, chant, danse)
Khalid Rahhali (crotales, chant, danse)
Noureddine Touati (crotales, chant, danse)

Figure mythique du free jazz et de toutes les mouvances aventureuses, le saxophoniste américain Archie Shepp se produira le vendredi 8 décembre sur la scène du Studio 4 de Flagey en compagnie du Dar Gnawa de Tanger rencontré au festival d'Essaouira en 1999. Pour celui qui n'a cessé de repousser les limites de son art tout en travaillant la question des racines africaines du jazz, la rencontre avec les rythmes complexes des musiques de transe de la tradition gnawa était inévitable. Elle a donné lieu à un album, Kindred Spirit, et une tournée de concerts qui passe aussi par Bruxelles!

Enregistré en France en 2003, Kindred Spirit témoigne d’une rencontre ardente entre danse, fulgurances et chants sacrés. Rattachant l’expérience spirituelle de la musique gnawa à ses propres souvenirs d’enfance au sein de l’église baptiste, Shepp plongera le public de Flagey dans un univers hallucinatoire pulsé de grooves lancinants. La voix rauque et épaisse de son saxophone s’insinuera lentement mais sûrement dans l’entêtante spirale du gembri, des tambours et des crotales. Le résultat sera une musique immémoriale, libre et étonnement actuelle.

De ses débuts avec Cecil Taylor dans les années 1960 à son ascension avec John Coltrane puis Sun Râ ou Roswell Rudd, Shepp a approfondi l’esprit du blues et du Negro Spiritual. Sa carrière ponctuée de nombreuses rencontres avec d’autres cultures musicales prend, avec les musiciens du Dar gnawa de Tanger, une ampleur toujours plus exploratrice.

Le maâlem Abdellah Boulkhair El Gourd, qui l’accompagnera sur scène, est considéré comme un des principaux ambassadeurs de la culture gnawa. Son club le «Dar Gnawa» situé dans la Médina de Tanger est à la fois un musée consacré à cette culture, un centre d'apprentissage pour jeunes musiciens et une salle de concert. Il a reçu dans son pays de nombreuses prix, entre autres pour l’album The Splendid Master Gnawa Musicians of Morocco produit avec son ami Randy Weston qui est à l’origine de sa rencontre avec Archie Shepp.

Ne manquez sous aucun prétexte ce concert enflammé, donné en première belge à Flagey, qui vous plongera aux sources de la «black art music», terme qu’Archie Shepp préfère au mot «Jazz»!

www.archieshepp.com
www.dargnawa.org

© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer