Search in
English French Nederlands
Mainil / Romain Quintet - Soul Voyage
Friday March 15, 2019
8:30 PM
Mainil / Romain Quintet - Soul Voyage
Maison de la Laïcité de Binche

Contact information
Address Place de l'Europe 7
7131 Waudrez
Belgium
Phone +32 (0)64/33 09 40
Réservations (de 9 h à 12 h )
Phone +32 (0)64/33 13 07
Réservations - Cubitus BD (de 10 h à 19 h)

Descendant du Hard Bop, le style Soul Jazz est apparu à la fin des années 1950 dans le sud des Etats-Unis.

Proche du Rhythm and Blues, cette musique emprunte au gospel ses caractéristiques instrumentales, puisant son inspiration dans les origines du blues.

Au lendemain du bebop, sur des phrases et soli moins complexes que ceux du hard bop, le style soul jazz devient en quelque sorte un retour aux origines et aux racines premières du jazz.

Les premiers musiciens adeptes de ce style sont Cannonball et Nat Adderley, Horace Silver, Stanley Turrentine, Grant Green et, bien sûr, l’organiste Jimmy Smith. Forts de leur expérience et de leur pratique dans différents styles de jazz, les musiciens du projet « Soul Voyage » ont constitué un répertoire de compositions originales s’inspirant fortement des courants musicaux de cette période.

Comme à l’époque, l’orgue Hammond, joué ici par le talentueux Maxime Moyaerts, occupe une place prépondérante dans les arrangements.

Une autre originalité consiste à avoir introduit un harmonica dans l’instrumentation. Olivier Poumay l’utilise non pas comme un instrument de coloration sonore, souvent placé par-dessus la musique mais bien comme faisant partie à part entière de la section des souffleurs.

Michel Mainil - Tenor saxophone
Vincent Romain - Guitar
Maxime Moyaerts - Organ
Olivier Poumay - Harmonica
Antoine Cirri - Drums
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer