Louis Armstrong naît à Storyville, un quartier défavorisé de la Nouvelle-Orléans à la réputation peu engageante. Il est élevé par sa mère et sa grand-mère, son père ayant déserté le foyer. Dune jovialité sans faille malgré la précarité financière de sa famille, il incite les enfants de la rue à se joindre à ses chants pour récolter quelques sous.
Un fait divers va déterminer sa vocation. Il est dusage à la Nouvelle-Orléans quentre Noël et Nouvel An, chacun se promène muni dun fusil pour créer du tapage. Le jeune Louis tire quelques coups en lair, la détonation a un retentissement capital tant sur son destin que sur lhistoire du jazz.
Il est en effet arrêté puis incarcéré dans une maison de délinquants pour enfants de couleur abandonnés. Refusant de céder au désespoir, fidèle à sa nature profonde, il se met au cornet à piston, instrument offert par une famille dorigine russe sétant prise daffection pour lenfant. La trompette suivra et avec elle une renommée peu à peu internationale et une carrière prestigieuse.
En homme-orchestre inspiré, Raphaël DAgostino, accompagné de son comparse Sébastien Wallens, pénètre la légende de Louis Armstrong en lagrémentant danecdotes savoureuses emplies de lentrain et de la générosité qui caractérisaient le trompettiste de génie.
|