Enfant du pays de Liège, Sébastien Hogge est tombé dans les six cordes dès son plus jeune âge. Après avoir fréquenté lAcadémie de Chênée, il sinscrit au Jazz Studio dAnvers puis au Conservatoire de Maastricht où il rencontre Victor Da Costa, Stéphane Mercier, Richard Rousselet et Antoine Cirri. Enfin, il travaille le finger picking auprès du maître Jacques Stotzem.
A la croisée de cet intérêt particulier pour la guitare acoustique et des influences jazz dont il sest imprégné tout au long de ses études au conservatoire de Maastricht, Sébastien met un point dhonneur à fusionner les styles, des rythmes funk endiablés aux couleurs harmoniques entre jazz et folk. Il nous réserve un voyage métissé, en compagnie des trois excellents musiciens que sont Antoine Dawans à la trompette, Jean Debry à la Basse et Lionel Aquilina à la batterie.
Ce projet a été sélectionné pour être présenté au Botanique dans le cadre du festival Propulse et a fait lobjet dun enregistrement fin 2017, pour une sortie dalbum prévue à lautomne 2018.
-----
Cest en arpentant les rues de Harlem à New York que Sébastien Hogge a eu lidée de ce nouvel album en 4tet. Impressionné par lambiance du quartier et la détermination de ces habitants, le guitariste liégeois sest plongé dans la culture Afro-Américaine pour en extraire lesprit, lénergie et en imprégner son album «GrandMaz Down Town». Véritable éponge, Sébastien na eu de cesse dabsorber des styles et horizons différents tout au long de sa jeune carrière. En sinspirant du groove de James Brown, du flow de Kendrick Lamar, du phrasé de BB King, du doigté de Tommy Emmanuelle, du génie de John Scofield et de lénergie de Steve Ray Vaughan, il sest constitué son propre son où le groove fait écho à la mélodie en passant par un certain humour bien de chez nous. «GrandMaz Down Town», nouvel album de Sébastien Hogge, premier sous la formation 4tet nous plonge dans une musique au carrefour des styles que sont le Bluefunk, le Jazz rock ou le folk picking. Accompagné du trompettiste Antoine Dawans, dont le jeu fait écho à la poésie de Chet Baker et lénergie dun Christian Scott, Sébastien Hogge a choisi une rythmique groove et sans faille grâce à Lionel Aquilina aux drums et Jean Debry à la basse.
|