Search in
English French Nederlands
Sitardust
Sunday February 25, 2018
8:00 PM
Sitardust
Art Base

Contact information
Address Rue des Sables 29
1000 Brussels
Belgium
Phone +32 (2) 217 29 20
Web site Dedicated website

Sitardust propose une musique métissée, "Indo-Jazz". La musique de Sitardust trouve son inspiration dans de multiples traditions : musique indienne (hindustani et carnatique), jazz moderne européen (Pierre Van Dormael), Indo-Jazz (l'album « Bangalore » de Charlie Mariano), mais aussi folk, rock et même classique. Le premier enregistrement a été réalisé à Bengaluru en novembre 2012 (déjà avec B.C Manjunath au mridangam), dans le cadre du projet « Bangalore for Beginners » de l'artiste américaine Kianga Ford. Le projet s'est depuis lors produit à de nombreuses reprises en Belgique (Europalia Inde, Ferme du Biéreau, Centre Culturel de Rochefort, L'Aquilone, Jam'in Jette, Art Base, Cercle des Voyageurs, Muziekpublique, etc.), et également deux fois en Inde, à Bombay (King of Belgium's Day, St. Regis, novembre 2015) et à Bangalore (à Jaaga, août 2012). Il s'agit d'une musique métissée, sans frontières, où les instruments distillent aux oreilles leurs ondes bénéfiques, dans un mélange de joie et de profondeur, de frénésie et de douceur... Le projet se produit dans diverses formules, en duo, en trio ou en quintet, avec une orientation « Indo-Jazz » impliquant notamment un ou deux saxophonistes et une autre orientation « Strings » impliquant un violon et/ou un violoncelle. Dans le cadre de la tournée indienne, il s'agirait d'une formule « Indo-Jazz » en trio (voix, sitar, mridangam) ou en quintet (voix, sitar, saxophone, mridangam, percussions), flexible en fonction des disponibilités des musiciens et de l'identité des invités.

Joachim Lacrosse est musicien et professeur de philosophie. Il a commencé par jouer de la guitare (classique et jazz), avant de se tourner vers le sitar, qu'il pratique depuis 1999. Il a fondé le projet "Sitardust" (dont le premier album sort chez Hoemrecords). Son jeu marie des techniques propres au sitar indien (gamaks, meends...) et d'autres plus "guitaristiques" (accords, vibrato...) Ses compositions utilisent des ingrédients des musiques hindustani et carnatique en les fusionnant avec une approche mélodique plus occidentale et des improvisations jazz.

Carlo Strazzante est multi-percussionniste et a accompagné de nombreux musiciens, indiens, belges, et du monde entier (Asad Qizilbash, Fabrice de Graef, Ashok Pathak, Bert Cornelis, Okay Temiz, Fanfare du Belgistan, etc.). Il combine avec talent des techniques et des instruments issus de nombreux pays.

Joachim Lacrosse - Sitar, Composer
 
See also:   Sitardust
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer