Search in
English French Nederlands
Steve Houben Quartet
Saturday December 16, 2017
9:00 PM
Steve Houben Quartet
Club Dinant Jazz - Castel de Pont-à-Lesse

Contact information
Address Castel de Pont-à-Lesse
Rue de Pont-à-Lesse 36
5500 Dinant
Belgium
Email Write an email
Programmation and booking
Web site Dedicated website

Sa musicalité, son sens de l’improvisation et du swing, sa créativité sans cesse renouvelée, font de Steve Houben un artiste connu et reconnu sur le plan international et une figure emblématique du jazz belge.



Né en 1950 dans une famille de musiciens, Steve Houben apprend la flûte traversière avant de se tourner vers le saxophone sous l’influence d’un autre membre - très célèbre - de sa famille qui le fait entrer dans le monde du jazz : Jacques Pelzer , avec qui il formera le Open Sky Unit.
Au milieu des années 70, il suit les cours au Berklee College of Music de Boston, et à son retour, crée avec Henri Pousseur, le séminaire de Jazz au Conservatoire de Liège, une des premières écoles de jazz en Europe. Pendant cette période, il tourne en Europe avec des musiciens américains et forme les groupes Solstice, puis Mauve Traffic (avec Bill Frisell, Greg Badolato, Kermit Driscoll, Michel Herr et Vinnie Johnson avec qui il travaille en Europe et enregistre l’album “Oh Boy” - MD).

On le verra aussi aux côtés d’artistes légendaires tels que Chet Baker, Mike Stern, Bill Frisell, George Coleman, Gerry Mulligan, Clark Terry, etc.

Artiste éclectique, Steve Houben a multiplié les expériences musicales les plus variées, du groupe ‘fusion” (Cocodrilo) à la musique contemporaine avec Henri Pousseur. On l’a également vu au sein du groupe belgo-tunisien “Anfass” ou du groupe de musique traditionnelle européenne “Panta Rhei” dont il est fondateur. En février 2001, Toots Thielemans l’invite à l’occasion de sa “carte blanche” au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles. Steve Houben a été professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2012, il a été nommé Directeur faisant fonction du Conservatoire Royal de Liège.

Elu meilleur saxophoniste alto belge et meilleur flûtiste belge et européen dans le référendum organisé conjointement par la RTBF et la VRT en 1998, Steve Houben est également élu meilleur flûtiste européen et meilleur saxophoniste belge par les critiques francophones belges. Il reçoit un Django d’or en 2000.

Formé autour d’une section rythmique exemplaire (le batteur américain Rick Hollander et le bassiste américain Marcos Varela) son nouveau quartet nous livrera une bonne dose de swing et quelques bonnes surprises.

Steve Houben - Alto saxophone
Gregory Houben - Trumpet, Vocals
Marcos Varella - Double bass
Rick Hollander - Drums
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer