Urbex pour Urban Exploration, fait référence à cette fascination esthétique pour les vieux bâtiments laissés à labandon, que le temps sefforce de garnir de champignons, de mérule et de taches noires, avec laide du froid et de lhumidité qui décollent les tapis des murs et rongent les encadrements des fenêtres.
La musique dAntoine Pierre est empreinte de cette atmosphère, à la fois vivante et désertée, tour à tour chaotique et structurée. Antoine invente des arrangements riches, denses, qui alternent avec des périodes plus douces, où il se rapproche du vide, avant de repartir en spirale vers un climax envoutant... Il joue avec linattendu.
La formation Antoine Pierre Urbex est née entre deux étapes citadines de la vie du jeune batteur. Dun côté, il y a Bruxelles, où il a étudié la musique et rencontré ses acolytes. De lautre se dresse New York, qui lui offre loccasion dapprocher les sources du Jazz au plus près. Ce double enracinement urbain catalyse des compositions et des arrangements tantôt énergiques, tantôt apocalyptiques qui prennent toute leur envergure dans une formule en octet.
> www.antoinepierre.be
|