UN HOMMAGE À STÉPHANE GRAPPELLI Florin Niculescu (violin), Darryl Hall (bass), Hugo Lippi (guitar). Florin Niculescu est aujourdhui un musicien majeur de la scène jazz internationale. Il a, au travers de ses multiples collaborations musicales, développé une sonorité propre et un langage singulier.
Une singularité qui tient dabord à sa personnalité, mais aussi à sa solide formation classique nourrie, par ailleurs, par lexpérience tzigane puis orientée vers le jazz dans ses diverses variantes. Il sinstalle à Paris dans les années 1990 et depuis il na eu de cesse de créer et de développer son art. Il a ainsi collaboré avec de grands noms de la chanson française tels que Charles Aznavour, Patrick Bruel, Roberto Alagna, Henri Salvador, Françoise Hardy ou encore Dany Brillant.
Son irréprochable technique violonistique et sa phénoménale virtuosité admirées de tous, musiciens et auditeurs ne sont jamais, pour lui, une fin en soi mais bien les moyens dexprimer sa personnalité musicale. De même, lévidente filiation spirituelle avec Stéphane Grappelli (1908-1997) nest en rien une limite à son expression propre mais bien un aiguillon qui le pousse à toujours innover.
Pour ses 25 ans de carrière, Florin Niculescu soffre une tournée européenne avec un passage aux Djangofolllies pour trois concerts.
http://florin-niculescu.com
|