Search in
English French Nederlands
Marc Copland & John Abercrombie
Saturday November 26, 2016
9:00 PM
Marc Copland & John Abercrombie
Club Dinant Jazz - Castel de Pont-à-Lesse

Contact information
Address Castel de Pont-à-Lesse
Rue de Pont-à-Lesse 36
5500 Dinant
Belgium
Email Write an email
Programmation and booking
Web site Dedicated website
Hello Jazz ! Festival

Contact information
Web site Dedicated website
Jazztronaut
Address Léopold II laan 184d
1080 Brussels
Belgium

« John Abercrombie est un véritable mythe vivant de la guitare jazz. Quarante-cinq ans de carrière et une cinquantaine de disques, dont la moitié en tant que leader. Rares sont ceux qui, comme lui, ont su repousser les frontières traditionnelles de ce genre musical. Grâce à son intarissable soif d'exploration, le guitariste a développé un style très personnel et délicat, teinté d'influences folk, rock, occidentales et orientales. Il est aujourd'hui salué comme « le guitariste le plus important de notre époque » (All About Jazz)


Depuis son premier grand concert en 1968 avec le légendaire organiste de jazz Johnny «Hammond», John Abercrombie a collaboré avec des géants de la musique moderne: Dave Holland, McCoy Tyner, Charles Lloyd, Chico Hamilton, Billy Cobham, Charles Earland, Dr. Lonnie Smith, Gil Evans, Jack DeJohnette, Brad Mehldau, Joe Lovano.

Il publie en 2013 l'album « 39 Steps » sur le label ECM, aux commandes d'un groupe remarquable, qui s'affirme à la fois comme un véritable groupe de jazz au swing subtil et raffiné, mais également comme une formation particulièrement aventureuse au répertoire étonnamment vaste, allant des standards à des thèmes relevant d'une sensibilité proche de la musique de chambre improvisée. Quoique très consciemment ancré dans la tradition jazz à travers notamment les compositions du guitariste, le groupe semble en effet très souvent sur le point de s'en émanciper totalement. Ils créent une musique qui semble hors du temps. Et si le groupe fait figure de all-stars, ils évoluent en parfaite harmonie, effaçant les individualités pour magnifier l'œuvre collective, d'une beauté rare, offrant un swing particulièrement raffiné et vibrant.



La carrière de Marc Copland s’est affirmée à l’aube de la quarantaine, après des détours inhabituels qui le poussent à rompre avec le saxophone des débuts pour se consacrer à l’étude du piano, un instrument sur lequel il se révèlera un soliste des plus exceptionnels. Admirateur des peintres impressionnistes, il semble vouloir en reproduire la manière, travaillant à approcher les variations de couleurs harmoniques plutôt que la mélodie, dans un jeu feutré et attentif aux nuances pour atteindre une forme de sensualité. Il a joué aussi avec les plus grands noms du jazz de John Scofield à Michael Brecker en passant par Art Farmer, Tom Harrell, Joe Lovano, David Liebman, Billy Hart, Randy Brecker, Bob Berg ou encore Gary Peacock.

Le concert de Dinant sera surtout l’occasion de pouvoir assister à la dualité qui existe entre la guitare d'Abercrombie et le piano du virtuose Marc Copland.

© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer