Search in
English French Nederlands
Fabien Degryse Solo
Friday February 19, 2016
12:30 AM
Concert et rencontre
Fabien Degryse Solo
PointCulture ULB

Contact information
Address Campus ULB - Solbosch / Bâtiment U
Av Paul Héger (coin square Servais)
1050 Brussels (Ixelles)
Belgium
Phone +32 (0)2/647 42 07
Web site Dedicated website

Fabien Degryse s’attaque à la formule la plus difficile pour un guitariste : le solo. Le répertoire est constitué de standards issus des diverses périodes du jazz : de Duke Ellington à Keith Jarrett, en passant par Wes Montgomery. Ceux-ci sont complètement réaménagés, à la manière de Marcel Dadi ou de Chet Atkins pour être jouables en solo. La dé- marche s’apparente fort au fingerpicking, bien connu des amateurs de guitare folk, agrémentée cependant de longues improvisations typiques du jazz.

Entrée libre / Réservation souhaitée
En scène ! Un projet musical en cours et envie de partager tes créations ? Prends place seul/e, en groupe, ou en troupe ! Le vendredi entre 12h30 et 13h30 à PointCulture ULB. Tout genre musical, théâtral, artistique bienvenu.

L’histoire des guitaristes de jazz en solo se partage entre pratiques exceptionnelles (les Improvisations de Django Reinhardt) et choix de vie quasiment exclusifs (les trois-quarts du corpus de Joe Pass). Cette histoire démarre dans les années 1930 mais ne prend un essor conséquent que depuis une vingtaine d’années.

Après avoir multiplié les expériences tous azimuts, le guitariste belge Fabien Degryse succède à Pierre Van Dormael au sein du trio L’âme des poètes. Il y redécouvre les plaisirs et les exigences de la guitare acoustique, instrument qui le replonge dans la technique originelle du ‘picking’. Le pas à franchir pour affronter la formation solo et le répertoire américain des standards n’est plus qu’une formalité. En 2011 il sort un CD « Finger Swingin’ » auquel succède « Summertime » paru en octobre 2015.

Fabien Degryse nous parlera de son approche de ses influences, des choix qui constituent ce répertoire et son traitement particulier. Il nous fera aussi l’honneur de 2 ou 3 interprétations pour concrétiser l’échange. Ce sera une rencontre augmentée d’un fragment de concert, histoire de rester sur sa faim, histoire d’aller l’écouter ‘live’ dès que l’occasion se présentera.

Fabien Degryse - Guitar
 
See also:   Fabien Degryse (solo)
© Marc Antoine
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer