Search in
English French Nederlands
Brussels Jazz Orchestra - New York. City of Jazz
Friday May 8, 2015
8:15 PM
Brussels Jazz Orchestra - New York. City of Jazz
Centre Culturel de Spa-Jalhay-Stoumont

Contact information
Address Théâtre Jacques Huisman
Rue Servais, 8
4900 Spa
Belgium
Phone +32 (0)87/77 30 00
Email Write an email
Web site Dedicated website

New York a toujours été l’eldorado des musiciens de jazz et des amoureux du genre. Il n’y a aucun grand nom de l’histoire du jazz américain qui n’ait pas séjourné à New York à un moment ou à un autre. Avec la chanteuse Tutu Puoane, le nouvelliste graphique Philip Paquet et le compositeur Bert Joris, le Brussels Jazz Orchestra a créé un concert contemporain autour de la ville de New York. L’atmosphère du début du 20e siècle est évoquée par une combinaison d’image et de musique.

Le concert commence par Manna Hatta, une composition de Frank Vaganée, qui fait l'éloge de l'histoire de Manhattan. Ensuite le Brussels Jazz Orchestra joue en live la bande sonore de 2 nouvelles graphiques du dessinateur Philip Paquet, qui sont projetées sur grand écran: The Portrait et Smilin (musique de Michel Herr). Philip Paquet offre par son récit une ode à la scène de jazz du New York des années 30 et 40.

Tutu Puoane, une des plus grandes vocalistes de notre pays, interprète des chansons de Billie Holiday, arrangées par Bert Joris. Dans les années 30, Billie Holiday a fait fureur dans les clubs de jazz newyorkais et est devenue une des reines du jazz. Dans le passé, le Brussels Jazz Orchestra et Tutu Puoane ont déjà collaboré dans le cadre de Writing Billie, un projet couronné de succès consacré à Billie Holiday. Plus récemment, leur album Mama Africa a remporté des prix musicaux internationaux et a été chaudement accueilli dans les salles de concert du monde entier.

Suivront deux présentations: A Bronx Morning, un court métrage documentaire de Jay Leyda datant de 1931, sur la vie contemporaine au Bronx dans les années 20. Frank Vaganée a écrit une bande sonore pour ce film. Et Liberty, un film de Laurel et Hardy, qui se déroule sur le chantier d’un gratte-ciel à New York. Le compositeur Bert Joris a écrit la bande sonore de ce film. Le Brussels Jazz Orchestra joue la musique en live pendant la projection.

Frank Vaganée - Alto saxophone, Soprano saxophone, Flute, artistic director
Dieter Limbourg - Alto saxophone, Soprano saxophone, Clarinet, Flute
Kurt Van Herck - Tenor saxophone, Soprano saxophone, Clarinet, Flute
Bart Defoort - Tenor saxophone, Soprano saxophone, Clarinet
Bo Van Der Werf - Baritone saxophone, Bass clarinet
Serge Plume - Trumpet, Flugelhorn
Nico Schepers - Trumpet, Flugelhorn
Pierre Drevet - Trumpet, Flugelhorn
Jeroen Van Malderen - Trumpet
Marc Godfroid - Trombone
Lode Mertens - Trombone
Frederik Heirman - trombone
Laurent Hendrick - Bass trombone
Nathalie Loriers - Piano
Jos Machtel - Double bass
Toni Vitacolonna - Drums
Bert Joris - Trumpet
Tutu Puoane - Vocals
Philip Paquet - romancier graphique
 
See also:   Brussels Jazz Orchestra
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer