Search in
English French Nederlands
Academix
Sunday March 29, 2015
10:00 AM
Academix
© Joseph Diongre (1940) Philippe Samyn (arch.) Andrés Fernándes Marcos (ph.)
Flagey

Contact information
Address Place Sainte Croix
1050 Brussels (Ixelles)
Belgium
Phone +32 (0)2 641 10 20
Web site Dedicated website
Web site Dedicated website
(jazz events)
Location Google map

La journée des académies bruxelloises
10:00 > 20:00

Dimanche 29 mars, Flagey accueille la quatrième édition d’Academix, la rencontre des 26 académies de musique (francophones et néerlandophones) de la Région de Bruxelles-Capitale. Une trentaine de concerts gratuits résonneront dans les studios de Flagey. Academix 2015, c’est l’occasion pour les académies de présenter leurs élèves, leurs ensembles instrumentaux et vocaux et leurs orchestres.

Née en 2012, cette collaboration éducative et culturelle se veut comme une vitrine de l’enseignement artistique actuel. Les 400 professeurs des académies bruxelloises encadrent la formation musicale de plus de 25.000 élèves. Academix permet non seulement de voir, d’écouter et d’apprécier les meilleures formations musicales mais c’est aussi l’occasion pour les élèves, de donner le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions exceptionnelles. Tout au long de cette journée de fête à Flagey, les 26 académies (francophones et néerlandophones) présentent ensemble trente concerts d’une heure.

Les styles musicaux abordés sont de tous genres : musiques ancienne, classique, contemporaine, jazz, folk, traditionnelle, chansons de variété, pop ou slam. Ce répertoire éclectique démontre combien le travail au sein des académies s’est fortement diversifié : les modes d’expression de la culture pop ou postmoderne ont rejoint les modes d’expression historiquement étudiés au sein des établissements. Les formations instrumentales sont aussi multiples, du soliste au double chœur de 150 musiciens, des petites formations de chambre à l’orchestre et chœur. Les âges des musiciens de 11 ans à 77 ans marquent une volonté de mettre en scène, dans les meilleures conditions de qualité, toutes les tranches d’âge, dès le plus jeune âge. Un focus est néanmoins accordé aux adolescents, en cycle de formation avancée, qui assurent une grande partie de la programmation.

© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer