Search in
English French Nederlands
Just one of those things
Tuesday December 2, 2014
7:00 PM
Just one of those things
Jazz Station

Contact information
Address Chaussée de Louvain 193a-195
(entrée via Rue Wauwermans)
1210 Brussels (Saint-Josse-ten-Noode)
Belgium
Phone +32 (0)2 733 13 78
Email Write an email
Web site Dedicated website
Location Google map

Illustré de nombreux documents audio et vidéo
Animé par Jean-Pol Schroeder
Il est de bon ton aujourd'hui de décrier les standards. Et pourtant… Les standards, c'est ce vocabulaire de base qui permet à des musiciens issus des quatre coins du monde et qui ne se sont jamais rencontrés, de se mettre à jouer ensemble dans l'instant. Les standards, c'est le ciment qui unit des générations d'amoureux du jazz. Et surtout, les standards, c'est la liberté : on peut faire ce que l'on veut d'un standard, y compris le mettre en pièce ! L'idée de ce cours est, à partir d'une sélection des grandes chansons de Gershwin, Cole Porter, Irving Berlin etc, de suivre leur itinéraire depuis leur création (comédies musicales de Broadway, films musicaux d'Hollywood) jusqu'à leurs 1001 versions jazz. Chaque cours est donc comme une mini-histoire du jazz, avec en bonus quelques dérives vers d'autres musiques (chanson, rock, folk, musique de film ou de cartoons etc). Les commentaires de Jean-Pol Schroeder seront évidemment illustrés par de nombreux documents audio et vidéo, dont certains rarissimes.

Voici déjà vos prochaines dates de cours, les mardis de 19h00 à 21h00


Une petite restauration est prévue et sera en vente au bar.


JEAN-POL SCHROEDER

Agrégé en philologie romane de l'Université de Liège, Jean-Pol Schroeder a contracté le virus du jazz dès l'âge de 14 ans. Il abandonnera l'enseignement pour se consacrer exclusivement à sa passion. Chroniqueur pour divers magazines, animateur d'émissions de radio, il effectue des recherches sur l'histoire du jazz local, qui débouchent sur la publication, en 1985, d'un premier livre, Histoire du Jazz à Liège (ed. Labor), suivi en 1991 d'un Dictionnaire du Jazz à Bruxelles et en Wallonie (ed. Mardaga) et, en 1997, d'une imposante biographie de Bobby Jaspar (ed. Mardaga).
Il crée en 1994, avec Jean-Marie Peterken, la Maison du Jazz de Liège, centre de documentation, d'animation et de promotion du jazz, devenu aujourd'hui une des structures de référence sur la scène européenne. Depuis septembre 2008, il dispense ses cours à la Jazz Station.

Jean-Pol Schroeder  
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer