Lannée dernière, le pianiste liégeois Igor Gehenot a gagné le Sabam Jazz Award de la catégorie jeunes talents. Gehenot a un style clair, vivant et précis. Le trio est marqué par le lyrisme et lenthousiasme et mélange propres compositions et standards.
Né en 1989, Igor Gehenot a une mère musicienne et sinstalle au piano dès ses six ans. Déjà intéressé par le jazz cinq années plus tard, il sinscrit à lacadémie de musique et suit en même temps des cours privés. Après sêtre fait la main auprès de pianistes fameux comme Dado Moroni, Salvatore Bonafede, Jozef Dumoulin et Fabian Fiorini, il rejoint le conservatoire de Maastricht puis le conservatoire de Bruxelles chez Eric Legnini et Jean-Louis Rassinfosse. Il travaille également avec le talentueux pianiste français Baptiste Trotignon. En 2009, il se voit attribuer le premier prix du jeune talent au festival de Comblain en jouant avec le Metropolitan Quartet. Gehenot se montre influencé par notamment Brad Mehldau, Jef Neve et les pianistes ECM, mais il est aussi capable de jouer avec beaucoup de punch et ne fuit pas les grooves accrocheurs. Dans ses prestations, on retrouve autant de lyrisme et de sensibilité que dexcitation et de folie.
Gehenot rêvait avant tout de créer un trio musical. En coopérant avec le batteur Teun Verbruggen et le bassiste Sam Gerstmans, ce trio est devenu réalité. Par son soubassement harmonique solide, Gerstmans est le facteur de stabilité. Le batteur Teun Verbruggen, qui fait partie depuis plusieurs années du trio de Jef Neve, apporte de nouvelles couleurs au trio par ses rythmes chatoyants et sa sonorité toute personnelle. Leur premier album Road Story est disponible.
Igor Gehenot, a technically accomplished pianist with a amazingly grounded style, presents his trio. Ranging from modern and incandescent swing to haunting grooves, Igor Géhénot offers us a more romantic and impressionistic universe. What the young Belgian jazz generation has to offer !
New CD : 'Road Story' (Igloo - March 2012)
www.igorgehenot.be
|