Search in
English French Nederlands
Carte blanche à Fabrice Alleman
Saturday August 11, 2012
3:00 PM
Carte blanche à Fabrice Alleman
Parc du château de Rossignol

Contact information
Address Lieux divers
6730 Rossignol
Belgium
Gaume Jazz Festival

Contact information
Address Rue Camille Joset 24
6730 Rossignol
Belgium
Phone +32 (0)63 41 22 81
Fax +32 (0)63 41 22 82
Email Write an email
Web site Dedicated website

Le saxophoniste Fabrice Alleman est l’une de nos valeurs sûres de la scène jazz belge. Artiste doué et complet, polyvalent et détonnant, éclectique et inspiré, il reçoit une carte blanche au Gaume Jazz Festival 2012.

Son nouveau projet ambitionne de créer une musique aux sons homogènes, essentiellement acoustiques et finement travaillés, où se marient subtilement les timbres du saxophone soprano, des cordes et des percussions. Pour cela, il ouvre un véritable dialogue entre un quartet de jazz acoustique et le quatuor à cordes « MP4 ». Ce sera une occasion unique de confronter des personnalités différentes, entre jazz et classique, en passant par les racines hispaniques de Garay ou encore par le monde plus moderne de Fred Favarel, sans oublier les grooves redoutables de Reggie Washington. Pas question pour le quatuor « MP4 » de jouer le « tapis sonore ». Les cordes seront invitées à interagir avec les jazzmen, et à s’exprimer en « solo », et c'est Michel Herr qui signe la plupart des arrangements, une référence en la matière.

Avec des compositions profondément mélodiques et des arrangements laissant une grande place à l’improvisation, cette création laisse entrevoir le résultat d’une pureté chargée d’émotions.

Fabrice Alleman a débuté sa carrière de musicien en 1990, après des études classiques au conservatoire Royal de Mons (1er prix de clarinette). Il intègre ensuite la section jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles où il reçoit son 1er prix en saxophone. Fabrice Alleman s’est produit avec les plus éminents jazzmen belges (Steve Houben, Michel Herr) et a participé à de nombreux festivals européens, notamment le Gaume Jazz Festival avec le quartet de Kenny Werner. En 1998, il se voit remettre le prix « Nicolas Dor » de la meilleure performance belge. Il est également consacré « meilleur saxophoniste soprano et ténor » au référendum des radios belges et la SABAM lui décerne le prix de la « Promotion Artistique Belge ». Fabrice Alleman et Paolo Loveri s’associent avec un quatuor à cordes pour leur 2nd album. Il multiplie les rencontres et les styles et joue notamment du jazz moderne avec Stephane Galland, Fabian Fiorini, Michel Hatzigiorgiou. Il rend aussi hommage aux côtés de Michel Herr à Duke Ellington dans « The « A » train sextet » et poursuit son parcours en duo avec Jean Warland.

Fabrice Alleman - Tenor saxophone
Minino Garay - Drums and percussion
Fred Favarel - Guitar
Reggie Washington - Double bass
Claire Bourdet - Violin
Margaret Hermant - Violin
Pierre Heneaux - Viola
Merryl Havard - Cello
© Lundis d'Hortense, 1996-2013. Contact us   Disclaimer